Présentation
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.
L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
Fiche formation mise à jour le 04/03/2024
Code RCNP : 28557 - Organisme certificateur : DRAJES - Date d'agrément : 30/01/2025
Contenu de la formation
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
- Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
- Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure.
- Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'EXAMENS DES FORMATIONS :
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- CCF (Contrôle en Cours de Formation)
MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Retrouver toutes les informations ici
DÉBOUCHÉS :
Cette formation conduit aux métiers de :
- Animateur·trice socio-éducatif·ve
- Animateur·trice jeunesse
- Animateur·trice enfance-jeunesse
- Animateur·trice de quartier
- Animateur·trice socioculturel
- Directeur·trice d'ACM
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
POURSUITE D'ÉTUDES :
Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (DEJEPS ou plus) dans le champ professionnel de l’animation et/ou du sport.
TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS SESSION 2024 : 92,31%
TAUX D'INSERTION ET DE POURSUITE D'ÉTUDES : 100%
TAUX DE RUPTURE DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE 2023/2024 : 16 %
Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement
COÛT DE LA FORMATION :
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) DEMANDE DE DEVIS