Présentation
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l’endroit possible de la panne.
Il élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits. Il démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle.
Au cours de sa formation, ce technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs.
Fiche formation mise à jour le 20/04/2023
Contenu de la formation
Matières Enseignées :
- Technologie professionnelle (Mécanique et Electricité),
- Réalisations d’interventions sur véhicules,
- Diagnostics,
- Prévention Santé Environnement,
- Sciences Physiques et Chimiques,
- Mathématiques,
- Français,
- Histoire Géographie Education Civique,
- Anglais,
- Economie Gestion,
- Arts appliqués et Culture Artistique
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :
- Effectuer un diagnostic complexe (confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client ; recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic ; effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier ; analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures ; compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plate-forme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent ; estimer le montant de l’intervention)
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes (préparer l’intervention ; remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes ; paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule ; contrôler la qualité de l’intervention)
- Organiser les activités de maintenance et de réparation (planifier et organiser les interventions ; superviser et contrôler les interventions ; réaliser des actions d’accompagnement technique ; assurer la gestion des outillages, équipements et documentation ; participer à la politique qualité, hygiène, sécurité, environnement)
- Assurer la relation client (accueillir le client ; réceptionner le véhicule ; restituer le véhicule ; dialoguer, échanger avec des tiers)
Modalités Pédagogiques et d'Examens des formations
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- Epreuves ponctuelles finales
Débouchés :
Ce technicien d’atelier peut aller travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l’atelier de maintenance d’entreprises de transport qui traitent des véhicules de toutes marques ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.
Poursuite d'études :
- BTS Maintenance des véhicules option C Motocycles
- BTS Après-Vente Automobile option Motocycles
- BTS Négociation et Relation Clients
TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS SESSION 2022 : 100 %
100 % (6 inscrits - 6 reçus)
TAUX D'INSERTION ET DE POURSUITE D'ÉTUDES : 100 %
100 % des apprentis trouvent un emploi à la sortie du BAC PRO Maintenance des Véhicules Option C Motocycles
Données recueillies 6 mois après la fin de la formation
TAUX DE RUPTURE DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE 2021/2022 : 10 %
Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement
Coût de la formation :
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis