BTS
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Prérequis
  • Baccalauréat
  • Équivalent d’une formation de niveau IV
  • ou Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • ou Après validation des études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Présentation

Ce BTS en alternance est dispensé en partenariat avec le CNED, dans un Campus by Alméa.

cned

 

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) forme des professionnels capables d’exercer des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux.

Le diplômé du BTS SP3S est notamment en charge des missions suivantes :

  • Analyser et traiter les demandes et les besoins des usagers
  • Apporter des conseils et des solutions adaptées
  • Animer une équipe de professionnels autour des services aux usagers 

 

Fiche formation mise à jour le 07/10/2024

Code RCNP : 36939 - Organisme certificateur : Education Nationale
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Contenu de la formation

Objectifs de formations

CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.

LES MATIERES QUI SERONT ENSEIGNEES :

U1 - Culture générale et expression

U2 - Langue vivante étrangère 1

U3 - Gestion de la structure et du service

U4 - Politique de la structure et du territoire

U5 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne

U6 - Projet et démarche qualité

UF1 - Langue vivante 2 (facultatif)

UF2 - Engagement étudiant (Facultatif)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'EXAMENS DES FORMATIONS :

  • Présentiel

Selon le référentiel d'examen :

  • CCF (Contrôle en Cours de Formation)

MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Retrouver toutes les informations ici

Débouchés et poursuites d’études

DÉBOUCHÉS :

Le BTS SP3S, en lien avec les services de la Sécurité Sociale, permet d’exercer ses fonctions au sein de nombreuses structures comme les mutuelles, les centres d'action sociale, les entreprises d'aide à la personne, les établissements médico-sociaux…

Grâce à ce diplôme le titulaire sera spécialisé dans les domaines des services d’aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes.

Après une première expérience et selon ses aptitudes, il sera possible d’évoluer vers une prise de responsabilités plus importante et davantage d’autonomie pour occuper les postes suivants :

  • Responsable de secteur
  • Coordonnateur d’activités sociales
  • Gestionnaire
  • Assistant médical

POURSUITE D'ÉTUDES :

Après un BTS SP3S, vous avez la possibilité d’intégrer :

- Une licence professionnelle de la santé et du social

- Une licence générale universitaire

- Un bachelor (Social, Management, Ressources humaines…)

- Une préparation aux concours de la fonction publique

 

Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement

 

Coût de la formation

COÛT DE LA FORMATION :

  • Contrat d'apprentissage :
    Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
    NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
  • Contrat de professionnalisation :
    0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
  • Formation Continue 
    Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis

Pré-inscription à la formation

Affinez votre recherche avec les filtres
Aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.