Présentation
Ce BTS en alternance est dispensé en partenariat avec le CNED, dans un Campus by Alméa.
Le BTS Communication permet de se spécialiser dans les métiers de la communication (publicitaires, événementielles, relationnelles, ...) et de la commercialisation dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Le diplômé du BTS Communication exercera des activités qui se rapportent à trois pôles principaux :
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solution de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Il sera notamment en charge des missions suivantes :
- Opérations de communication publicitaire, événementielle et relationnelle,
- Création des formes et des contenus de communication interne ou externe
- Gestion des appels d’offres et négociations avec les prestataires
- Coordination des activités
- Organisation de la prospection, conseils et gestion de clientèle
Fiche formation mise à jour le 07/10/2024
Code RCNP : 37198 - Organisme certificateur : Education Nationale
Contenu de la formation
Matières enseignées dans lors du BTS Communication
U1 - Cultures de la communication
U21 et U22 Expression et culture en Langue Vivante Étrangère 1
U3 – Économie, Droit, Management
U4 – Relation commerciale : contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
U5 – Activités de communication : conception et mise en œuvre de solutions de communication
U6 – Projet et pratiques de la communication : accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
UF1 – Langue vivante étrangère 2
UF2 – Engagement étudiant
UF3 – Entrepreneuriat
Modalités Pédagogiques et d'Examens du BTS Communication
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- CCF (Contrôle en Cours de Formation)
MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Retrouver toutes les informations ici
Débouchés
Le BTS Communication permet une insertion professionnelle rapide au sein d’entreprises industrielles ou commerciales, publiques ou privées, qui font appel à des spécialistes pour gérer leur communication externe ou interne.
Après une première expérience et selon ses aptitudes, il sera possible d’évoluer vers une prise de responsabilités plus importante et davantage d’autonomie et occuper les postes suivants :
- Chef de projet
- Chargé de communication
- Chef de publicité
- Responsable marketing
- Indépendant à son compte
Poursuite d'études après le BTS Communication
Après un BTS Communication, vous avez la possibilité d’intégrer :
- Une licence professionnelle
- Une licence générale universitaire
- Un bachelor (Européen communication, Communication)
- Un BUT
- Un DEE (Diplôme Européen d’Études Supérieures)
Coût de la formation
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis