Présentation
Ce BTS en alternance est dispensé en partenariat avec le CNED, dans un Campus by Alméa.
Le BTS Négociation et Digitalisation (NDRC) forme des professionnels capables de gérer la relation client dans son ensemble, que ce soit en présentiel, à distance ou en e-relation tout en respectant les missions définies par l’entreprise.
Il englobe donc trois grands pôles de relation client :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Le diplômé du BTS NDRC est notamment en charge des missions suivantes :
- Prospecter, fidéliser et développer une clientèle
- Communiquer et négocier avec les clients
- Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise
- Assurer une veille permanente des sites web, applications et réseaux sociaux
Fiche formation mise à jour le 07/10/2024
Code RCNP : 38368 - Organisme certificateur : Education Nationale
Contenu de la formation
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter une situation d'échange
- Organiser un message oral
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
LES MATIERES QUI SERONT ENSEIGNEES :
U1 - Culture générale et expression
U2 – Communication en langue vivante étrangère 1
U3 - Culture économique, juridique et managériale
U4 - Relation client et négociation-vente
U5 - Relation client à distance et digitalisation
U6 - Relation client et animation de réseaux
UF1 - Langue vivante 2 (facultatif)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'EXAMENS DES FORMATIONS :
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- CCF (Contrôle en Cours de Formation)
MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Retrouver toutes les informations ici
DÉBOUCHÉS :
Le BTS NDRC permet d’intégrer tous les secteurs d’activités, que ce soit au niveau de l’e-commerce, la distribution, les services, les entreprises privées ou publiques, l’industrie…
Après une première expérience et selon ses aptitudes, il sera possible d’évoluer vers une prise de responsabilités plus importante et davantage d’autonomie pour occuper les postes suivants :
- Conseiller
- Représentant
- Chargé d’assistance
- Responsable e-commerce
- Télévendeur
- Commercial
POURSUITE D'ÉTUDES :
Après un BTS NDRC, vous avez la possibilité d’intégrer :
- Une licence professionnelle
- Une licence générale universitaire
- Un bachelor (Européen, Immobilier, Webmarketing, Management…)
- Une école de commerce
Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement
COÛT DE LA FORMATION :
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis